Les différentes étapes de fabrication d'un meuble

A l'origine, il y a votre propre désir. Que ce soit une table vue chez vos amis, le souvenir d'une commode qui appartenait à votre grand-mère ou le projet d'une bibliothèque que vous mûrissez depuis des années, ce sont vos idées et vos rêves qui sont le point de départ des réalisations de l'Atelier Marquis.

 

Première étape : cahier des charges. Il s'agit de définir votre projet et notamment d'identifier les contraintes (dimensions du meuble, notamment) et vos demandes particulières (essence de bois, forme du meuble, ou point de fonctionnement particulier, par exemple). Dans l'idéal, cette discussion a lieu chez vous, afin d'accorder le projet à votre intérieur.

 

Deuxième étape : création et planification. A partir du cahier des charges ainsi établi, nous vous présentons une ou plusieurs propositions sous formes de croquis ou de simulations en 3 dimensions. Un échange s'établit entre vous et nous pour affiner le projet. C'est également à cette étape qu'intervient le chiffrage du projet, sous forme d'un devis. Puis vient le mise en plan du meuble.

 

Troisième étape : fabrication. Tous les éléments sont maintenant réunis pour passer à la fabrication artisanale du meuble qui se déroule comme suit : approvisionnement en bois sec à la scierie, usinage des pièces (délignage, corroyage, tronçonnage, mortaisaage, tenonnage, toupillage, perçage, chantournage, etc.), ponçage, assemblage puis finition (à l'huile dans la plupart des cas).

 

Le meuble est maintenant prêt à être livré chez vous.

 

Pour découvrir les différentes étapes de fabrication en photos, cliquez ici.

 

 

Rubrique en cours d'élaboration